-
Jeudi 28 mai
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, pas de nouvelle leçon pour les CM1. On va retravailler les aires car c'est nouveau.
Pour les CM2, on approfondit les aires avec les unités de mesure d'aire (on pourra expliquer plus en détails si vous le souhaitez lors de la classe virtuelle).
Voici le programme du jour !
Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :
EN ROUGE : obligatoire
EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol
EN VERT : priorité à ce qui pose problème
EN BLEU : activités secondaires
1) Les rituels :
Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)
Dictée n°27 : exercices de la dictée 27 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1)
1) Conjugaison : conjugue les verbes aux temps proposés.
"percer" et "roussir" au présent et au passé simple (correction ici)
2) Vocabulaire : Retrouve dans les mots de la dictée celui qui correspond à chaque définition : (correction ici)
qui revient tous les ans : ................................... saison la plus chaude : ...................................
immédiatement : ................................... partie de la fleur : ...................................
difficulté : ................................... partie du soleil : ...................................
3) Dictée flash du jour :
"Les oiseaux entreprennent leur voyage annuel vers des lieux plus chauds. Ils prennent maintenant leur envol. " CCL CCT
(GS/GNS - Verbe conjugué - COD - CC )
2) La leçon et les exercices du jour :
CM1/CM2 : "mesurer l'aire d'une surface "
révision de la leçon sur la notion d'unité d'aire ici
CM2 : "les unités d'aire et leur conversion"
Lis la leçon mes 9 (elle est dans ton porte-vues également)
Si tu peux, imprime ou alors reproduit le tableau de conversion des mesure d'aire (exemplaire ici)
Glisse le dans une pochette de ton porte-vues partie outil. Il te servira pour t'aider à faire les conversions.
Et maintenant, regarde cette vidéo qui t'explique comment convertir des unités d'aire
Dans le cahier du jour de maths : (recopier consignes et énoncés)
1) Estime l'aire de cette surface ici (correction ici)
Petit rappel pour estimer une surface ici
2) POUR LES CM2 : Convertis les mesures suivantes dans les unités demandées :
(Utilise un tableau de conversion si nécessaire)
0,33 m² = ……………… dm² 154,2 cm² = ……………… m² (correction ici)
0,33 dm² = ……………… mm² 360 dm² = ……………… m²
0,33 km² = ……………… m² 5,5 dam² = ……………… m²
Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)
Vocabulaire -Exercice 1. Recopie puis transforme les propositions relatives en compléments du nom.
Exemple : un film qui n’a aucun intérêt (correction ici)
un film sans intérêt..
a. Un bijou qui n’a pas de valeur
b. Un bonbon où il n’y a pas de sucre
c. un appartement qui possède un balcon
- Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .
3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 25 mai)"
- Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.
- lundi 25 mai - épisode 0 : Qui est Hercule ?
- mardi 26 mai - épisode 1 : Le lion de Némée
- jeudi 28 mai - épisode 2 : L'Hydre de Lerne
- vendredi 29 mai - épisode 3 : La biche de Cérynie
4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme de la journée
- Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"
- Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)
- Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :
L'ours photographe (image ici)
Imagine en 2 ou 3 phrases ce qui peut bien intriguer cet ours à travers l'appareil photo !!!
Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.
5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme à réaliser sur la semaine
- Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles
Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)
- Histoire : voici des lectures documentaires
pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur Charlemagne ici
Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur la Seconde Guerre Mondiale ici
- ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".
- clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020
mot de passe = prenom2020
- va dans "mes ressources de la classe" pour réviser les exercices déjà vus
- Je te propose un nouvel exercices sur "les prépositions qui servent à se repérer dans l'espace soit par ton espace personnel soit en cliquant : ici
- GEOGRAPHIE
- Découvre un jeu sur les drapeaux européens ici
-
Commentaires
Je n’aime pas la vidéo parce que la fille qui explique parle trop doucement mais elle explique bien il faudrai qu’elle parle plus fort parce que on dirait qu’elle parle et que il y a une feuille devant elle et qu’elle ne veut pas la faire bouger LOL !!!!!