-
Jeudi 4 juin
Bonjour à tous !
Allez un peu de courage. Je sais que ce n'est pas évident de continuer à travailler : on est déconfiné, il fait beau... La plage nous appelle mais il est vraiment très important de continuer à garder un bon rythme pour que vous ne soyez pas complètement "déconnectés " à la rentrée en septembre.
Alors, on se remotive et c'est parti !!! (avec le sourire svp )
Voici le programme du jour !
Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :
EN ROUGE : obligatoire
EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol
EN VERT : priorité à ce qui pose problème
EN BLEU : activités secondaires
1) Les rituels :
Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)
Dictée n°28 : exercices de la dictée 28
Les mots de la dictée :
nager - régulièrement - muscle - développer - os - consolider -
articulation - fonctionner - cartilage - cœur - grossir - puissant
1) Vocabulaire : trouve un nom de la même famille que les mots proposés. (correction ici)
nager : .........................................
développer : .........................................
fonctionner : .........................................
puissant : .........................................
2) -Orthographe : accorde l’adjectif proposé dans les GN. (correction ici)
puissant une tempête .............................
puissant des chevaux .............................
puissant un tremblement .............................
puissant des rafales .............................
3) Dictée flash du jour :
"Quand j’ai arrêté de faire du sport, mes muscles ne se sont plus développés et j’ai commencé à grossir.
CCT COI
(GS/GNS - Verbe conjugué - COI- CC )
2) La leçon (révisions) et les exercices du jour : Proposition principale et proposition subordonnée
Tout d'abord, un petit rappel ici sur :
les phrases simples et phrases complexes
les propositions indépendantes que nous connaissons : les propositions coordonnées et juxtaposées
Remarque : la leçon est dans ton porte-vues de français également.
Ensuite, regarde cette vidéo qui t'explique ce qu'est une proposition principale et une proposition subordonnées : ici
Relis la leçon "proposition principale et proposition subordonnée " ici
Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)
1) Exercice d'entraînement sur la leçon du jour :
Grammaire Exercice 1 : Souligne les propositions subordonnées.
Il est interdit de se garer dans cette rue si nous n'habitons pas ici. (correction ici)
Comme il a pris mon vélo, j'irai à l'école en bus mais je risque d'être en retard.
Ce voyageur attend que son train arrive.
Si nous gagnons cette bataille, la guerre s'arrêtera.
Grammaire Exercice 2 :Souligne les propositions principales.
Les enfants étaient contents quand ils ont fait du vélo. (correction ici)
La musique dont nous avons parlé s’appelle « Le Barbier de Séville ».
Parce qu’ils n’apprennent pas leurs leçons, beaucoup d’enfants ne progressent pas.
Les jeux auxquels vous jouez sont souvent trop violents.
Vos parents vont aimer la pièce de théâtre que vous devez apprendre.
Les élèves qui sont en CM2 se rendent en BCD à 13h20.
Dans le cahier du jour de maths: (recopier consignes et énoncés)
Exercice 1- Problème Résous les problèmes suivants
Combien coûte : Un carnet de 10 timbres à 0,56 € : ............... € (correction ici)
Un lot de 10 stylos à 0,50 € : ...............€
1000 feuilles à 0,20 ct : ............... €
10 ballons de basket à 25,99 € : ...............€
Un lot de 100 dossards à 7,60 € : ...............€
Combien de pièces de 10 cts faut-il pour faire 1,50 € ? : .............
Combien de pièces de 1 ct faut-il pour faire 25 € ? : .............
Exercice 2- Proportionnalité (correction ici)
3 paquets de biscuits en contiennent 48. Combien de biscuits y a- t-il dans 1 paquet ? 2 paquets ? Combien de paquets faut-il pour avoir 96 biscuits ? 64 biscuits ?
Nombre de paquets
3
1
2
Nombre de biscuits
48
96
64
d) Il faut 18 pommes pour réaliser 3 tartes. Combien de pommes sont nécessaires pour 1 tarte ? 7 tartes ? Combien de tartes puis-je faire avec 54 pommes ? 66 pommes ?
Nombre de tartes
3
1
7
Nombre de pommes
18
54
66
- Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .
3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 2 juin)"
- Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les épisodes 4, 5 et 6 et faire les questionnaires correspondants.
- mardi 2 juin - épisode 4: le sanglier d'Erymanthe
- jeudi 4 juin - épisode 5 : Les écuries d'Augias
- vendredi 5 juin - épisode 6 : Les oiseaux du lac Stymphale
4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme de la journée
- Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"
- Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)
- Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :
L'empreinte géante (image ici)
Imagine en 2 ou 3 phrases comment et pourquoi cette empreinte géante est-elle arrivée là !!!
Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.
5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme à réaliser sur la semaine
- Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles
(comme j'ai eu peu de retours, je poursuis cette activité pour la semaine).
Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)
- Histoire : voici des lectures documentaires
pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur la vie au château ici
Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur le débarquement ici
- CALCUL : - Voici un jeu de calcul sur les table de multiplications.
- Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats
identifiant = prenom2020
mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com
- GEOGRAPHIE
- Découvre un jeu sur les pays européens ici
- Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats
identifiant = prenom2020
mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com
-
Commentaires
J’ai grave la flemme de travailler mais je suis obligée ! Heureusement c’est bientôt le week-end !!! Youpi je suis tellement contente !!!