• Lundi 25 mai

    Bonjour à tous !

    Et voilà, un graaaand we de passer. J'espère que vous avez pu en profiter avec ce beau soleil !!!

    Mais attention, restez toujours très rigoureux sur les gestes barrières.

    Voici le travail du jour.

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°27 : exercices de la dictée 27 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1) 

     

              1) Lis les mots de la dictée 27 et repère les difficultés (double consonne, lettres muettes...)

             2) Range les mots de la dictée selon leur classe grammaticale. Il y a :

                          - 7 noms (indique le genre : masculin "m" ou féminin "f")            - 1 adverbe                                (correction ici)

                          - 2 verbes (indique le groupe)                                                               - 2 adjectifs       

     

     

            3) Dictée flash du jour :

                               "Les oiseaux migrateurs voyagent pendant de longues semaines, parmi les nuages, sans interruption.  "

                                                      adj. qual. épithète                                       CCT                                     CCL                           CCM

                                                    

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué CC)

     

    2) La leçon (révisions) et les exercices du jour : Mesure "les capacités (= les contenances)"

     

                       Regarde cette vidéo qui t'explique les unités de mesure de capacité (on peut dire aussi "contenance")  ici

                       Lis la leçon "connaître les unités de mesure de contenance" (Mes n°6 dans le porte-vue de maths)

     

    Dans le cahier du jour de maths : (recopier consignes et énoncés)

     

               1) Exercice d'entraînement sur la leçon du jour :

    Rappel : tu peux utiliser le tableau de conversion des unités de capacités pour t'aider si tu en as besoin (porte-vues de maths, outil n°3)

     

    A) Mesure Pour chaque proposition, choisis la bonne réponse :

                             a) La contenance 5 dal = ... cl               5 000 cl              50 cl                  500 cl                      (correction ici)

                             b) La contenance 25 cl = ... ml             2500 ml             250 ml               0,25 ml

                             c) La contenance 4500 dl = ... l            45 l                     45 000 l             450 l

                             d) La contenance 300 ml = ... dl          3 dl                     0,03 dl               30 dl

                             e) La contenance 8 dl = ... ml               8 000 ml           80 000 ml         800 ml

                             f) La contenance 7 dal = ... cl                7 000 cl              700 cl                  70 cl

                            g) La contenance 45 l = ......hl               4,5 hl                    0,45 hl               450 hl

     

       B) Mesure  Complète avec le signe < , = ou >

    a) 8,7 dal ...... 87 dl                e) 2 hl ...... 150 dal                            (correction ici)

    b) 0,5 l ...... 50 dl                    f) 4060 ml ...... 4,06 dl

    c) 6 dl ...... 60 cl                     g) 987 cl ...... 98,7 l

    d) 2,2 cl ...... 200 ml              h) 118 ml ...... 1,18 l

     

      B) Proportionnalité et mesure :Résous les problèmes suivants

     

    Rappel : N'oublie pas les 3 étapes pour résoudre un problème :

    1) Je cherche

    2) Schéma/Calcul

     

    3) Phrase réponse

     

    La voiture de M. Duvolant consomme en moyenne 8 litres d’essence pour parcourir 100 km. Il a fait le plein de son réservoir d’une contenance de 56 litres juste avant de partir. Quand il rentre chez lui le premier jour, il constate qu’il a parcouru 300 km.

    Quelle quantité d’essence lui reste-t-il ?                                                     

                                                   une astuce ici si tu as du mal à trouver la solution

                                                                                 (correction ici)

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

                              Pour réviser la proposition subordonnée relative", regarde cette vidéo : ici

                         Tu te souviens ? Nous en avons parlé avec la semaine dernière. Voici la leçon pour rappel : ici

     

    Grammaire -Exercice 1. Recopie ces phrases et supprime les compléments du nom.

     

    Exemple : J'adore les histoires de pirates.                                     (correction ici)

                      J'adore les histoires. de pirates.

     

    1. Ce matin, j’ai mangé un œuf à la coque.

    2. Les campeurs ont installé leur camp près du pont d’Ispagnac.

    3. Mon stylo à plume est cassé.

    4. J’ai loué une chambre avec vue sur la mer.

    5. J’aime beaucoup les piscines à bulles.

    6. La maison près de la mairie est magnifique. 

     

    Grammaire Exercice 2. Complète avec le pronom relatif qui convient.

     

    1. Nous avons visité le jardin avec un guide….. nous a appris le nom des arbres.             (correction ici)

    2. Dans cette rue, il y a un magasin……… l’on trouve toutes sortes d’épices.

    3. Je suivrai le conseil …… tu m’as donné. 

     

    Grammaire - Exercice 3. Souligne la proposition relative et entoure son antécédent (= le nom qu'il complète).

     

    Exemple : L'exercice que donne la maîtresse est facile !

    L'exercice que donne la maîtresse est facile !                                      (correction ici)

     

    1. Jasmine prend un ballon qui est dégonflé.

    2. Le match qui commence sera difficile. 

     

     

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 25 mai)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.

                     - lundi 25 mai - épisode 0 : Qui est Hercule ?

                    - mardi 26 mai - épisode 1 : Le lion de Némée

                   - jeudi 28 mai - épisode 2 : L'Hydre de Lerne

                   - vendredi 29 mai - épisode 3 : La biche de Cérynie

     

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         La tortue           (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases ce qui a bien pu arriver à cette tortue !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur Charlemagne ici

                       Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur la Seconde Guerre Mondiale  ici

     

    ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".

                             - clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020

                                                                                                         mot de passe = prenom2020

                             - va dans "mes ressources de la classe" pour réviser les exercices déjà vus

                             - Je te propose un nouvel exercices sur "les prépositions qui servent à se repérer dans l'espace" soit par ton espace personnel soit en cliquant : ici

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les drapeaux européens ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :