• Lundi 8 juin

    Bonjour à tous !

    Je sais, je sais... Il fait beau, il fait chaud ! Comment est-ce que j'ose vous faire encore travailler ? Et bien, parce que je vous le dis depuis le début de l'année : je suis une sorcière, cruelle en plus... Ah ah ah !!!

    Etant donné qu'il y a eu pas mal de nouveauté la semaine dernière (proposition principale et subordonnée, pourcentages), cette semaine, il y aura essentiellement des révisions.

    Donc, c'est reparti pour un tour !!!! Voici le travail du jour.

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°29 : exercices de la dictée 29 

     

    Les mots de la dictée :

    prendre - journal - déchirer - lentement - savamment - sens - cela - bandelette - papier - après - chiffonner - intact 

     

             1) Lis les mots de la dictée 29 (ci-dessus) et repère les difficultés (double consonne, lettres muettes...)

     

             2) Range les mots de la dictée selon leur classe grammaticale. Il y a :

                          - 4 noms (indique le genre : masculin "m" ou féminin "f")            - 2 adverbes                                (correction ici)

                          - 3 verbes (indique le groupe)                                                               - 1 adjectif 

                          - 1 pronom                                                                                                - 1 préposition

     

              4) Dictée flash du jour :

                               "Lentement, il reconstitua le journal qui avait été déchiré en bandelettes. Cela lui permit de trouver l’indice qu’il cherchait.   "

                                     CCM                                     COD                                               CCM                   COI                                 COD

                                                    

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué COD- COICC)

     

    2) La leçon (révisions) et les exercices du jour :

     

    Dans le cahier du jour de maths: (recopier consignes et énoncés)

                    CM1 :exprime l'aire de chaque surface en fonction de l'unité d'aire choisie ici                                               (correction ici)

                    CM1 : retrouve l'aire de chaque surface et classe les de la plus petite aire à la plus grande aire ici              (correction ici)

     

                     CM2 : Trouve les mesures manquantes et calcule l’aire de la figure :  ici                                              astuce ici       (correction ici)

                      CM2 : Retrouve l'unité (tu peux utiliser le tableau de conversion des unités d'aire)                                                    (correction ici)

    52 680 cm2 = 526,8 .......

    9,054 m2 = 9 054 000 .......

    0,0849 m2 = 849 ....... 

    35 200 cm2 = 0,0352 .......  

                      CM1/CM2 : Problème et pourcentage

                     À l’école Lumière, il y a 300 élèves. 10% des élèves font de l’asthme.                            astuce 1 ici                 (correction ici)

                    Combien d’élèves font de l’asthme ?              1              3               30                                   astuce 2 ici

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)

     

            Vocabulaire – Exercice 1 :Renard et renardeau appartiennent à la même famille de mots.

     

                                                         Retrouve le nom du bébé ou de son parent.                                                   (correction ici)

     

    Parent

    Bébé

    éléphant

     

    lion

     

     

    chevreau

    dindon

     

     

    louveteau

     

    lapereau

    souris

     

     

    baleineau

     


    Quel suffixe a servi à constituer tous ces noms de bébés animaux ? _____________  

     

           Vocabulaire – Exercice 2 : classe les adjectifs suivants en fonction de leur préfixe de quantité.

    multimédia – bicorne – monoski – bimensuel - unilatéral - polychrome                            (correction ici)

     

    1

    2

    plusieurs

     

     

     

     

     

     

     

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 8 juin)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.

                    - lundi 8 juin - épisode 7 : le taureau furieux crétois

                   - mardi 9 juin - épisode 8 : les juments de Diomède

                   - jeudi 11 juin   - épisode 9 : la ceinture d'Hippolyte

                   - vendredi 12 juin - épisode 10 : le monstre de Géryon et son troupeau

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         La poignée de mains  (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases l'histoire de cette poignée de mains !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Défi géométrie : une activité ici 

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité intitulés "l'attaque du château fort" ici

                       Pour les CM2 : regarde le documentaire "c'est pas sorcier sur la première guerre mondiale" (il est vraiment                        très bien fait et dure moins de 30 minutes !!!)

     

    Calcul :      - Voici un jeu de calcul : le compte est bon !

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com

    - SCIENCES

                                 - Découvre un jeu sur les volcans qui n'auront plus de secrets pour toi !

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :