• Mardi 2 juin

    Bonjour à tous !

    Et voilà, le dernier jour férié de l'année scolaire est passé. J'espère que vous avez pu profiter de ce we de 3 jours avec ce beau soleil !!!

    Libérééééééééééés, déconfinééééééééééééééééés  !!!   Mais attention, restez toujours très rigoureux sur les gestes barrières.

    Voici le travail du jour.

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°28 : exercices de la dictée 28 

     

    Les mots de la dictée :

    nager - régulièrement - muscle - développer - os - consolider -

    articulation - fonctionner - cartilage - cœur - grossir - puissant 

     

             1) Lis les mots de la dictée 28 (ci-dessus) et repère les difficultés (double consonne, lettres muettes...)

     

             2) Range les mots de la dictée selon leur classe grammaticale. Il y a :

                          - 5 noms (indique le genre : masculin "m" ou féminin "f")            - 1 adverbe                                (correction ici)

                          - 5 verbes (indique le groupe)                                                               - 1 adjectif   

     

              3) - Conjugue les verbes "nager, consolider, fonctionner et grossir" au passé simple                            (correction ici)

                                                                                                                                                                                        

              4) Dictée flash du jour :

                               "Afin de consolider ses os et de faire fonctionner ses articulations, le médecin lui conseilla de nager régulièrement.  "

                                                                      CCB                                                                                        COI                       COD                CCT

                                                    

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué - COD- COICC)

     

    2) La leçon (révisions) et les exercices du jour : CM1 : révisions sur les unités d'aire

                                                                                                                                                          CM2 : Calculer l'aire d'un carré et d'un rectangle

     

                                                   CM1/CM2 : "mesurer l'aire d'une surface "

                                                       révision de la leçon sur la notion d'unité d'aire ici

     

                                                     CM2 : Calculer l'aire d'un carré et d'un rectangle

                                                  Regarde la vidéo qui t'explique comment calculer l'aire d'un carré et d'un rectangle ici

                                                  Relis la leçon pour vérifier si tu as tout compris ici

     

    Et maintenant, les exercices d'entraînement !!!

     

     

    Dans le cahier du jour de maths: (recopier consignes et énoncés)

                    CM1/CM2 :exprime l'aire de chaque surface en fonction de l'unité d'aire choisie ici                       (correction ici)

                     CM2 : calcule l'aire du carré et du rectangle ici                                                                                          (correction ici)

     

     

    Révisions sur les mesures

    Pour les exercices ci-dessous, tu peux t'aider de ton tableau de conversion (dans ton porte-vue de maths, outils 3)

     

     

    Dans le cahier du jour de maths: (recopier consignes et énoncés)

     

    Mesure  Convertis toutes les mesures en m et additionne-les.

     

                           7,2 km + 35,4 dam + 18 dam 5 m + 75, 7 dam + 150, 32 km                              (correction ici)

     

    Mesure  Classe les mesures suivantes dans l’ordre croissant.  

     

                           40 cl           25 ml             2,5 dl              0,75 l               1,2 dal                                 (correction ici) 

                         

    Mesure : Résous le problème de masses ici                                                                       (correction ici)

     

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)

     

            Grammaire -Voici des groupes nominaux. Complète-les avec des compléments du nom et entoure la préposition:

                  Un vêtement .........................                                              La conquête ......................... 

                  Une corde.........................                                                    Un appartement .........................                (correction ici)

                  Un documentaire .........................                                      Un voyage ......................... 

                  Un abri .........................                                                        Les parents ......................... 

                  Une promenade .........................                                        Le livre......................... 

     

           Grammaire Dans ces phrases, souligne les propositions relatives et entoure les pronoms relatifs.          

                       Céline a cueilli les framboises qui étaient mûres.

                       Samir ouvrit le tiroir où le dossier était rangé.

                       Tu trouveras facilement la ferme dont je t’ai parlée.                                                                                 (correction ici)

                      Avez-vous apprécié le dessert que j’ai préparé ?

                      Voici l’ami auquel Dan a prêté sa voiture.

     

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 2 juin)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les épisodes 4, 5 et 6 et faire les questionnaires correspondants.

                   - mardi 2 juin - épisode 4: le sanglier d'Erymanthe

                   - jeudi 4 juin   - épisode 5 : Les écuries d'Augias

                   - vendredi 5 juin - épisode 6 : Les oiseaux du lac Stymphale

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         Le zèbre perché (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases comment et pourquoi ce zèbre est-il arrivé là !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles

     

    (comme j'ai eu peu de retours, je poursuis cette activité pour la semaine).

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur la vie au château ici

                       Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur le débarquement  ici

     

    Calcul :      - Voici un jeu de calcul sur les table de multiplications.

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les pays européens ici

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com


  • Commentaires

    1
    Maëlle
    Mardi 2 Juin 2020 à 09:40

    Cool on est en juin c’est bientôt l’été trop bien !!! Pour vous dire il n’y aura pas la fête de la musique si vous connaissez parce que c’est le 21 juin 2020 moi je trouve que c’est nul !!!

    2
    ADAM
    Mardi 2 Juin 2020 à 10:27

    JE suis aves tois

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :