-
Mardi 26 mai
Bonjour à tous !
J'espère que la reprise d'hier n'a pas été trop difficile.
Voici le programme du jour !
Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :
EN ROUGE : obligatoire
EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol
EN VERT : priorité à ce qui pose problème
EN BLEU : activités secondaires
1) Les rituels :
Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)
Dictée n°27 : exercices de la dictée 27 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1)
1) Orthographe : accorde les adjectifs proposés dans les GN. (correction ici)
migrateur des oiseaux ………………………………..
migrateur une oie ..........................................
annuel une rencontre ..........................................
annuel des bilans ..........................................
2) - Vocabulaire : trouve un verbe de la même famille que les mots proposés.
rayon ………………………………… (correction ici)
voyage …………………………………
migrateur …………………………………
3) Dictée flash du jour :
"Depuis quelques jours, c’est véritablement la fin de l’été : le soleil peine à percer les nuages et les pétales des fleurs s’envolent. " CCT CC d'intensité : c'est nouveau !
(GS/GNS - Verbe conjugué - COD - COI- CC )
Petit rappel 1 : Le soleil peine à percer les nuages et les pétales des fleurs s’envolent.
Proposition coordonnée conjonction de coordination Proposition coordonnée
Petit rappel 2 : "mais ou et donc or ni car " sont des CONJONCTIONS DE COORDINATION
2) La leçon et les exercices du jour
CM1/CM2 : "mesurer l'aire d'une surface "
révision de la leçon sur la notion d'unité d'aire ici
CM2 : "les unités d'aire et leur conversion"
Lis la leçon mes 9 (elle est dans ton porte-vues également)
Si tu peux, imprime ou reproduit le tableau de conversion des mesure d'aire (exemplaire ici)
Glisse le dans une pochette de ton porte-vues partie outil. Il te servira pour t'aider à faire les conversions.
Et maintenant, regarde cette vidéo qui t'explique comment convertir des unités d'aire
Dans le cahier du jour de maths : (recopier consignes et énoncés)
1) Exprime l'aire de chaque surface avec l'unité choisis ici (correction ici)
2) Même exercice mais attention l'unité d'aire change ! ici (correction ici)
3) POUR LES CM2 : Convertis les mesures suivantes dans les unités demandées :
(Utilise un tableau de conversion si nécessaire) (correction ici)
1 m² = ……………… cm² 250 m² = ……………… dam²
1 km² = ……………… m² 250 m² = ……………… dm²
1 cm² = ……………… mm² 250 m² = ……………… hm²
4) Proportionnalité et mesure :Résous le problème suivant
Rappel : N'oublie pas les 3 étapes pour résoudre un problème :
1) Je cherche
2) Schéma/Calcul
3) Phrase réponse
La voiture de M. Duvolant consomme en moyenne 8 litres d’essence pour parcourir 100 km. Il a fait le plein de son réservoir d’une contenance de 56 litres juste avant de partir. Quand il rentre chez lui le premier jour, il constate qu’il a parcouru 250 km.
Quelle quantité d’essence lui reste-t-il ?
une astuce ici si tu as du mal à trouver la solution
Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)
Exercice 1 : S'entraîner à dire ces virelangues :
1) Serge cherche à changer son siège. (niveau de difficulté = moyen)
2) En haut la banane et en bas l’ananas. (niveau de difficulté = assez facile)
3) Gros rat blanc, rat blanc gras, gros rat blanc gras. (niveau de difficulté = assez difficile)
4) Le singe sage passe, le linge sale pince. (niveau de difficulté = difficile)
Si tu le souhaites, envoie moi une petite vidéo de tes exploits de diction
Exercice 2 : Vocabulaire- Souligne les compléments du nom et entoure la préposition.
1. Un programme de cinéma (correction ici)
2. Un film en noir et blanc
3. Les scènes de la vie quotidienne.
4. Une histoire sans paroles.
Exercice 2 : Vocabulaire- Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif qui l’introduit:
Exemple : L'exercice de géométrie qu'on doit faire pour mardi est facile.
a. Ces pastilles qui fondent sous la langue soignent les maux de gorge.
b. Cette dragée bleue qu’on suce lentement colore la langue.
c. La sucette rose que j’ai croquée est à la fraise.
d. Une barbe à papa dont je me souviens encore est celle de la fête foraine !
e. Le village où je suis né est dans les montagnes corses.
- Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .
3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 25 mai)"
- Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.
- lundi 25 mai - épisode 0 : Qui est Hercule ?
- mardi 26 mai - épisode 1 : Le lion de Némée
- jeudi 28 mai - épisode 2 : L'Hydre de Lerne
- vendredi 29 mai - épisode 3 : La biche de Cérynie
4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme de la journée
- Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"
- Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)
- Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :
La tour Eiffel (image ici)
Imagine en 2 ou 3 phrases ce qui a bien pu arriver à la tour Eiffel !!!
Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.
5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme à réaliser sur la semaine
- Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles
Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)
- Histoire : voici des lectures documentaires
pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur Charlemagne ici
Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur la Seconde Guerre Mondiale ici
- ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".
- clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020
mot de passe = prenom2020
- va dans "mes ressources de la classe" pour réviser les exercices déjà vus
- Je te propose un nouvel exercices sur "les prépositions qui servent à se repérer dans l'espace soit par ton espace personnel soit en cliquant : ici
- GEOGRAPHIE
- Découvre un jeu sur les drapeaux européens ici
-
Commentaires