• Mardi 26 mai

    Bonjour à tous !

    J'espère que la reprise d'hier n'a pas été trop difficile. 

    Voici le programme du jour !

     

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°27 : exercices de la dictée 27 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1) 

     

              1) Orthographe : accorde les adjectifs proposés dans les GN.                                   (correction ici) 

                                migrateur              des oiseaux ………………………………..

                                migrateur              une oie ..........................................

                                annuel                    une rencontre ..........................................

                               annuel                     des bilans .......................................... 

     

             2) - Vocabulaire : trouve un verbe de la même famille que les mots proposés.

                                 rayon                …………………………………                                 (correction ici)

                                 voyage              …………………………………

                                 migrateur        …………………………………

     

            3) Dictée flash du jour :

                        "Depuis quelques jours, c’est véritablement la fin de l’été : le soleil peine à percer les nuages et les pétales des fleurs s’envolent.  "                                                                                            CCT                 CC d'intensité : c'est nouveau !                                                                                                                                     

                                                                                                                                     

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué - COD - COI- CC )

     

                      Petit rappel 1Le soleil peine à percer les nuages et les pétales des fleurs s’envolent.

                                                                                      Proposition coordonnée           conjonction de coordination                    Proposition coordonnée

                      Petit rappel 2 : "mais ou et donc or ni car " sont des CONJONCTIONS DE COORDINATION

     

    2) La leçon et les exercices du jour 

                           CM1/CM2 : "mesurer l'aire d'une surface "

                                                       révision de la leçon sur la notion d'unité d'aire ici

     

                        CM2 : "les unités d'aire et leur conversion"       

                                                   Lis la leçon mes 9 (elle est dans ton porte-vues également)

                                                   Si tu peux, imprime ou reproduit le tableau de conversion des mesure d'aire (exemplaire ici)

                                                   Glisse le dans une pochette de ton porte-vues partie outil. Il te servira pour t'aider à faire les conversions.

                                                   Et maintenant, regarde cette vidéo qui t'explique comment convertir des unités d'aire

     

              Dans le cahier du jour de maths :  (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

               1) Exprime l'aire de chaque surface avec l'unité choisis ici                      (correction ici)

               2) Même exercice mais attention l'unité d'aire change ! ici                      (correction ici)

               3) POUR LES CM2 : Convertis les mesures suivantes dans les unités demandées :

                                 (Utilise un tableau de conversion si nécessaire)         (correction ici)

     

                                  1 m² = ……………… cm²                          250 m² = ……………… dam²

                                 1 km² = ……………… m²                           250 m² = ……………… dm²

                                 1 cm² = ……………… mm²                       250 m² = ……………… hm²

                    

               4) Proportionnalité et mesure :Résous le problème suivant

     

    Rappel : N'oublie pas les 3 étapes pour résoudre un problème :

                             1) Je cherche

                             2) Schéma/Calcul

     

                            3) Phrase réponse

     

    La voiture de M. Duvolant consomme en moyenne 8 litres d’essence pour parcourir 100 km. Il a fait le plein de son réservoir d’une contenance de 56 litres juste avant de partir. Quand il rentre chez lui le premier jour, il constate qu’il a parcouru 250 km.

    Quelle quantité d’essence lui reste-t-il ?                                                     

                                                   une astuce ici si tu as du mal à trouver la solution

                                                                                 (correction ici)

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

    Exercice 1 : S'entraîner à dire ces virelangues :

                          1) Serge cherche à changer son siège. (niveau de difficulté = moyen)

                          2) En haut la banane et en bas l’ananas. (niveau de difficulté = assez facile)

                          3) Gros rat blanc, rat blanc gras, gros rat blanc gras.  (niveau de difficulté = assez difficile)

                          4) Le singe sage passe, le linge sale pince.  (niveau de difficulté = difficile)

    Si tu le souhaites, envoie moi une petite vidéo de tes exploits de diction winktongue

     

     

    Exercice 2 : Vocabulaire- Souligne les compléments du nom et entoure la préposition.

    1. Un programme de cinéma                                                                    (correction ici)

    2. Un film en noir et blanc

    3. Les scènes de la vie quotidienne.

    4. Une histoire sans paroles. 

     

    Exercice 2 : Vocabulaire- Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif qui l’introduit:

     

    Exemple : L'exercice de géométrie qu'on doit faire pour mardi est facile.

                                                                                                                                                                                   (correction ici)

    a. Ces pastilles qui fondent sous la langue soignent les maux de gorge.

    b. Cette dragée bleue qu’on suce lentement colore la langue.

    c. La sucette rose que j’ai croquée est à la fraise.

    d. Une barbe à papa dont je me souviens encore est celle de la fête foraine !

    e. Le village où je suis né est dans les montagnes corses.

      

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 25 mai)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.

                     - lundi 25 mai - épisode 0 : Qui est Hercule ?

                    - mardi 26 mai - épisode 1 : Le lion de Némée

                   - jeudi 28 mai - épisode 2 : L'Hydre de Lerne

                   - vendredi 29 mai - épisode 3 : La biche de Cérynie

     

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         La tour Eiffel           (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases ce qui a bien pu arriver à la tour Eiffel !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur Charlemagne ici

                       Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur la Seconde Guerre Mondiale  ici

     

    ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".

                             - clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020

                                                                                                         mot de passe = prenom2020

                             - va dans "mes ressources de la classe" pour réviser les exercices déjà vus

                             - Je te propose un nouvel exercices sur "les prépositions qui servent à se repérer dans l'espace soit par ton espace personnel soit en cliquant : ici

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les drapeaux européens ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :