• Vendredi 5 juin

    Bonjour à tous !

    Dernier jour de la semaine... Mais on va quand même faire marcher matière grise ! Aujourd'hui, on approfondit la proportionnalité avec les POURCENTAGES (vous verrez, c'est très pratique lorsque c'est les soldes pour calculer les réductions cool)

    Voici le programme du jour !

     

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Les mots de la dictée :

    nager - régulièrement - muscle - développer - os - consolider -

    articulation - fonctionner - cartilage - cœur - grossir - puissant

     

     Pour chacune des définitions ci-dessous, retrouve le mot qui convient parmi ceux de la dictée :

                  1 - Faire grandir ..................................

                  2 - Muscle qui fait circuler le sang  ..................................                                     (correction ici)

                  3 - Se déplacer dans l’eau ..................................

                 4 - Être en état de marche ..................................

                5 - Partie solide qui compose le squelette ..................................

     

    Dictée bilan n°28 : 

                                  "Si tu nages régulièrement, tes muscles se développent, tes os se consolident et quand tes articulations fonctionnent, le cartilage qui les enrobe se renforce. Ton cœur grossit, devient plus puissant, plus efficace et tu es de moins en moins essoufflé. En plus, tu brûles plus de calories et tu gardes la ligne ! Alors, les bienfaits de la natation, tu les vois tous les jours. " 

     

    2) La leçon et les exercices du jour: "les pourcentages"

                          Voici une vidéo qui t'explique ce que c'est que les pourcentages : ici

                          Lis la leçon sur les pourcentages pour vérifier si tu as bien compris : ici

     

              Dans le cahier du jour de maths :  (recopier consignes et énoncés)

     

                 Exercices sur la leçon du jour :

                  Problèmes et pourcentages Exercice 1 : Quel pourcentage de la bande représente chaque partie colorée ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                  la totalité de la bande représente 100%

                          pourcentage de la partie gris clair : ...........................................

                          pourcentage de la partie gris foncé : ..........................................                                      (correction ici)

                         pourcentage de la partie noire : ..........................................

                         pourcentage de la partie blanche : ..........................................

     

    Problèmes et pourcentages Exercice 2

                           Dans ce pot de confiture de 250 g, il y a 50% de fruits.                                                   (correction ici)

                          Quelle masse de fruits y a-t-il dans le pot ?              100 g          50 g          125 g

     

               1) Pour les CM1 : sur une feuille à carreaux (petits ou gros carreaux, cela n'a pas d'importance) dessine 3 figures qui auront une aire                 de 9 unités d'aire mais qui n'auront pas la même forme.

                    1 unité d'aire est représentée par 2 carreaux.                         (quelques réponses ici)

              

               2) POUR LES CM2 : Convertis les mesures suivantes dans les unités demandées :

    (Utilise un tableau de conversion si nécessaire)

     

                                 3 m2 = ....................cm2                                      7 342 cm2 = .................... m2                                            (correction ici)

                                 105 m2 = ………………….. cm2                 3,82 hm2 = .................... m2

                                0,6 m2 = ………….………. dam2                23 dm2 = ....................mm2

                                                                        2,5 dam2 = .................... m2 

     

          3) Effectue la division suivante au dixième près :

                 3 839 : 4 ? (au dixième près)                             (correction ici)

     

         4) Un défi de géométrie ici

                    

               

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)       

    Grammaire : Exercice 1- Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe en supprimant la répétition du mot en gras.

     

                                    Exemple J'ai perdu mon livre. Ma mère m'a offert ce livre.                                              (correction ici)

                                                      J'ai perdu le livre que m'a offert ma mère.

     

                       Les petits iront faire la sieste. Les petits sont fatigués.

                      L’interprète nous parle depuis une heure. L’interprète vient de Londres.

                     Nathalie a attrapé la grippe. Nathalie n’était pas assez couverte.

                      Nous irons à la montagne. A la montagne, nous louerons un chalet.

     

     

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 2 juin)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les épisodes 4, 5 et 6 et faire les questionnaires correspondants.

                   - mardi 2 juin - épisode 4: le sanglier d'Erymanthe

                   - jeudi 4 juin   - épisode 5 : Les écuries d'Augias

                   - vendredi 5 juin - épisode 6 : Les oiseaux du lac Stymphale

     

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         Le cycliste (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases comment et pourquoi ce cycliste transporte ces briques !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires  

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur la vie au château ici

                       Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur le débarquement  ici 

     

     - CALCUL :      - Voici un jeu de calcul sur les table de multiplications.

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com

                                     

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les pays européens ici

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020 

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :