• Lundi 11 mai

    Bonjour à tous !

    Et voilà, un we de 3 jours de passer. J'espère que vous avez pu en profiter !!!

    Et enfin... Le début du déconfinement. Mais attention, restez toujours très rigoureux sur les gestes barrières.

    Voici le travail du jour.

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°24 : exercices de la dictée 24 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1) : rappelez vous, j'ai sauté la 24 la semaine dernière. Du coup, on la fait cette semaine.

     

              1) Lis les mots de la dictée 24 et repère les difficultés (double consonne, lettres muettes...)

             2) Range les mots de la dictée selon leur classe grammaticale. Il y a :

                          - 5 noms (indique le genre : masculin "m" ou féminin "f")            - 2 adverbes                                (correction ici)

                          - 1 verbe (indique le groupe)                                                                - 4 adjectifs       

     

     

            3) Dictée flash du jour :

          " Sur les berges de la rivière, près de l’usine, on retrouve des poissons morts. Les produits toxiques rejetés les tuent. "

                            CCL                                CCL

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué CC- COD)

     

    2) La leçon et les exercices du jour : Mesure "les capacités (= les contenances)"

     

                       Regarde cette vidéo qui t'explique les unités de mesure de capacité (on peut dire aussi "contenance")  ici

                       Lis la leçon "connaître les unités de mesure de contenance" (Mes n°6 dans le porte-vue de maths)

     

    Dans le cahier du jour de maths : (recopier consignes et énoncés)

     

               1) Exercice d'entraînement sur la leçon du jour :

     

    A) Complète en utilisant les unités suivantes : ml, cl , l, ou hl

                                      Un verre: ......                                                                                                        (correction ici)

                                      Un tonneau de vin : ........

                                      Une cuillère à café : ........

                                      Une bouteille d’eau: ..........

                                      Une canette de soda: ........ 

     

    B) Complète avec <, > ou =                                                                                                        (correction ici)

     

                            250 ml  .........   25 cl

                            30 ml    .........   3 dl

                            1,5 l       .........   15 cl

                      8000 ml  .........    8 dl

                         6,3 hl ......... 630 l

     

      C) Résous les problèmes suivants en reproduisant et en complétant le tableau de proportionnalité. Tu n’as pas besoin d’écrire de phrase réponse.

                                                                                                                                                                                                                                       (correction ici)

     

    a) Un lots de 4 livres est vendu 48 €. Combien coûtent 8 livres ? 2 livres ? Combien ai-je de livres pour 36 € ? 60 € ?

     

     

    Nombre de livres

    4

    8

    2

     

     

    Prix (en euros)

    48

     

     

    36

    60

     

     

     

    b) 2 pots de confitures pèsent 780 g. Quelle est la masse de 4 pots ? 1 pot ? Combien de pots représentent 1 170 g ? 1950 g ?

     

    Nombre de pots de confiture

    2

    4

    1

     

     

    Masse (en g)

    780

     

     

    1 170

    1950

     

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

                              Pour réviser ce que sont "les niveaux de langue", regarde cette vidéo : ici

                         Tu te souviens ? Nous en avions parlé avec l'album "Histoire à 4 voix" d'Anthony Browne.

     

    A) Classe les mots suivants selon le niveau de langue auquel ils appartiennent.

     

    un pote /un ami / un copain, bouffer / se sustenter/ manger, une automobile/ une bagnole / une voiture, une demeure/ une baraque/ une maison, un flic/ un représentant de l’ordre/ un policier.   

                                                                                                                                                                         (correction ici)     

     

    Langage familier

    Langage courant

    Langage soutenu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         B) Réécris ces mots du langage familier dans le langage courant.

    Un mec : ……………………….......……..

    Mes fringues  : ……………………………

    Tes godasses : …….………………..……                                              (correction ici)

    Se grouiller : ……………………....…….

    Les gosses: ………………………..…….

    Une piaule : …………………........…….

    Du boucan : …………………........…….            

     

     

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "documentaire animalier"

      - Choisis un des documentaires animaliers ci-dessous puis connecte-toi sur "rallye lecture" pour répondre au questionnaire correspondant à l'animal que tu as choisi d'étudier.

    - Sélectionne le rallye intitulé "documentaire animalier 4".

    - Lorsque tu as trouvé ton questionnaire clique sur "lire" (à côté de l'image) pour avoir toutes les informations avant de répondre au questionnaire.

                         le blaireau

                         le kangourou

                         le lombric

                         le kiwi

                         la hyène

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         Les mots gelés           (explication ici)

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, tes idées. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

     

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour dessiner une illusion d'optique

                            Vidéo pour t'aider à réaliser ton illusion d'optique ici

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Musique voici des musiques à écouter pour la semaine.

                            Pour chacune de ces musique, complète le document "écoute musicale" (transmis par mail à tes parents                            car je ne pouvais pas le charger sur le blog) : complète le plus de cases possibles et n'oublie pas                                            d'enregistrer le document (demande l'aide d'un adulte pour créer un dossier et enregistrer ton travail                                dedans).

                                     Ecoute 1 : catégorie "grands chanteurs français"  - Charles Aznavour  -     "Emmenez-moi"

                                     Ecoute 2 : catégorie "rap"                                           - Soprano -                       "Hiro"

                                     Ecoute 3 : catégorie  "musique de film"                   - John Williams -            "star wars"

     

    ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".

                             - clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020

                                                                                                         mot de passe = prenom2020

                             - va dans "mes ressources de la classe" et fais l'exercice intitulé"en 2 ou 3 dimensions"

                             - Tu peux également continuer à t'entraîner sur les exercices donnés les semaines précédentes.

                             - Je te propose un nouvel exercices sur "les habits" : ici

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les régions de France ici


  • Commentaires

    1
    Maëlle
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:46

    Je trouve que c’était drôle le géographie je me suis amusée et je déteste la proportionnalité et l’instit.com et c’était un peu degueu le l’on  brique . Je voudrais vous dire que moi je ne les épargnais pas de les prendres pour des laceaux de cow boy et ils prenaient au moins 10 centimètres et après je les coupais en deux puis trois LOL 

    2
    Maëlle
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:47

    Une fois j’en ai pris un et je lui ai fait un noeud 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :