-
Mardi 12 mai
Bonjour à tous !
J'espère que la reprise d'hier n'a pas été trop difficile.
Voici le programme du jour !
Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :
EN ROUGE : obligatoire
EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol
EN VERT : priorité à ce qui pose problème
EN BLEU : activités secondaires
1) Les rituels :
Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)
Dictée n°24 : exercices de la dictée 24 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1) :
rappelez vous, j'ai sauté la 24 la semaine dernière. Du coup, on la fait cette semaine.
1) Vocabulaire : trouve dans la liste l’antonyme des mots suivants. (correction ici)
vivant ......................................................................
inoffensif ......................................................................
rarement ......................................................................
couler ......................................................................
2) Orthographe : accorde l’adjectif proposé dans les GN. (correction ici)
mort des branches ..........................................
nombreux une foule ..........................................
transparent des parapluies ..........................................
3) Dictée flash du jour :
"En plongeant son filet dans l’eau, depuis la berge, Sam venait encore de repêcher de nombreux déchets qui flottaient sur l’eau. " CCM CCL CCL
(GS/GNS - Verbe conjugué - COI- CC )
2) La leçon et les exercices du jour : CM1 : "se repérer et se déplacer sur un plan"
CM2 : "Suivre un programme de construction"
CM2 : lis la leçon géom 10 "suivre un programme de construction" (dans le porte-vues de maths).
CM1 : lis la leçon sur le plan ici
Dans le fichier de géométrie
CM1 : faire la fiche 46. La correction de chaque fiche apparaît en cliquant sur le numéro
CM2 : faire la fiche 46 correspondant.
Comme d'habitude, tu as jusqu'à mardi prochain pour terminer ta fiche.
Dans le cahier du jour de maths : (recopier consignes et énoncés)
1)Résous les problèmes suivants en reproduisant et en complétant le tableau de proportionnalité.
Tu n’as pas besoin d’écrire de phrase réponse.
Une voiture consomme 6 L d’essence pour 100 km. Combien consomme-t-elle pour 300 km ? 50 km ? 1 000 km ?
Nombre de km parcourus
100
300
50
1 000
Consommation d’essence (en L)
6
Pour faire deux tours de pistes, un cycliste met 90 secondes. Quel temps lui faut-il pour effectuer 6 tours ? 10 tours ?Nombre de tours de piste
2
6
10
Temps (en secondes)
90
Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)
Exercice 1 : S'entraîner à dire ces virelangues :
1) Trois gros rats gris dans trois trous très creux. (niveau de difficulté = moyen)
2) Ecartons ton carton car ton carton nous gêne. (niveau de difficulté = assez facile)
3) Poche plate, plate poche. (niveau de difficulté = assez difficile)
4) Un plein plat de blé pilé. (niveau de difficulté = difficile)
Si tu le souhaites, envoie moi une petite vidéo de tes exploits de diction
Exercice 2 : Vocabulaire- Remplace les mots soulignés par un des mots entre parenthèses. (correction ici)
En 1167, Guillaume le Maréchal, démuni (privé/chargé/couvert) d’argent, se rend à un tournoi (une compétition/un magasin/un château) sur un vieux roncin (charrette/cheval/chemin) qui lui fait honte […] mais il repart avec quatre beaux chevaux qu’il a gagnés. Un peu plus tard il capture douze montures (montres/chevaux/chiens) et dix chevaliers à qui il réclame une rançon (bague/somme d’argent/armure), comme sur le champ (terrain/refrain/village) de bataille.
Exercice 3 : Vocabulaire- Barre le mot qui n’a pas de préfixe. (correction ici)
• réchauffer – réélire – réduire – réutiliser • admettre – adulte – adjoindre – adverbe
• malpropreté – malpoli – malchance – malaise • soulier – soulever – souligner – soupeser
• précuire – préhistoire – présent – prénom • illégal – illustre – illettré – illogique - illimité
- Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .
3) La lecture du jour : "documentaire animalier"
- Choisis un des documentaires animaliers ci-dessous puis connecte-toi sur "rallye lecture" pour répondre au questionnaire correspondant à l'animal que tu as choisi d'étudier.
- Sélectionne le rallye intitulé "documentaire animalier 4".
- Lorsque tu as trouvé ton questionnaire clique sur "lire" (à côté de l'image) pour avoir toutes les informations avant de répondre au questionnaire.
4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme de la journée
- Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"
- Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)
- Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :
"Si tu étais magicien et que tu pouvais inventer une potion magique, à quoi servirait-elle et quel en serait l'ingrédient secret et inattendu ?"
Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, tes idées. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.
5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! ) :
programme à réaliser sur la semaine
- Arts visuels : une activité ici pour dessiner une illusion d'optique
Vidéo pour t'aider à réaliser ton illusion d'optique ici
Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)
- Musique : voici des musiques à écouter pour la semaine.
Pour chacune de ces musique, complète le document "écoute musicale" (transmis par mail à tes parents car je ne pouvais pas le charger sur le blog) : complète le plus de cases possibles et n'oublie pas d'enregistrer le document (demande l'aide d'un adulte pour créer un dossier et enregistrer ton travail dedans).
Ecoute 1 : catégorie "grands chanteurs français" - Charles Aznavour - "Emmenez-moi"
Ecoute 2 : catégorie "rap" - Soprano - "Hiro"
Ecoute 3 : catégorie "musique de film" - John Williams - "star wars"
- ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".
- clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020
mot de passe = prenom2020
- va dans "mes ressources de la classe" et fais l'exercice intitulé"en 2 ou 3 dimensions"
- Tu peux également continuer à t'entraîner sur les exercices donnés les semaines précédentes.
- Je te propose un nouvel exercices sur "les habits" : ici
- GEOGRAPHIE
- Découvre un jeu sur les régions de France ici
-
Commentaires
Samedi c’est l’anniversaire de la maîtresse alors mettez lui un commentaire mission secrète passez lui un petit coup de file ça lui fera plaisir !