• Mardi 19 mai

    Bonjour à tous !

    Allez, courage ! Ce soir; c'est le GROOOOOS WE !!!

    Voici le programme du jour !

     

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°26 : exercices de la dictée 26 (mots dans le porte-vue de français, fiche-outils 1) .

     

              1) Conjugaison : conjugue les verbes rendre, admirer et rester au passé simple.                                         (correction ici)

                                            

     

             2) Retrouve dans les mots de la dictée, le mot qui correspond à chaque définition :

    1 - Éprouver de l’admiration.                                                                                                                                              (correction ici)

    2 - Redonner à quelqu’un.

    3 - Souveraine.

    4 - Véhicule de transport en commun.

    5 - Continuer d’être à un endroit.

    6 - Séance de travail.

     

     

            3) Dictée bilan n°26 :

                  Nous avons rendu visite à nos correspondants anglais et nous avons été formidablement reçus. Avec eux, nous                avons visité Londres en autobus ; nous avons admiré la relève de la garde devant le palais de la reine, et dans                  leur école, nous avons assisté à des cours de français. Mais ce qui restera pour nous la plus grande surprise et le              plus grand plaisir, c’est le petit déjeuner anglais !       

                                                                                                                                      

    2) La leçon et les exercices du jour : CM1 : "se repérer et se déplacer sur un plan"

                                                                                                     CM2 : "Suivre un programme de construction"

     

                       CM2 : relis la leçon géom 10 "suivre un programme de construction" (dans le porte-vues de maths).

                       CM1 : relis la leçon sur le plan ici 

         Dans le fichier de géométrie

                                        CM1 : faire les fiches 47 et 48.                                      La correction de chaque fiche apparaît en cliquant sur le numéro

                                          CM2 : faire les fiches 47 et 48                                       correspondant.

     

          Comme d'habitude, tu as jusqu'à mardi prochain pour terminer tes fiches.

     

              Dans le cahier du jour de maths :  (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

     

               1) Calcule mentalement :                                                                                                        (correction ici)

                       4,6 x 10 = ........                         89,9 : 10 = ........                       89,25 x ........ = 8 9250                        

                      16,2 x 100 = ........                      10,26 : 100 = ........                  10,12 x ........ =101,2

                      17,04 x 1000 = ........                 300,1 : 1000 = ......                  0,01 x ........ = 10

                      0,25 x 10 = ........                        100,2 x 0,1 = ........                   30,01 : ........ = 3,001

                      1,04 x 100 = ........                      1,45 x 0,01 = ........                   450 : ........ = 0,45

                     0,10 x 1000 = .....                       17,89 : 0,001 = ......                 0,025 : ........ = 0,0025

     

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

    Exercice 1 : S'entraîner à dire ces virelangues :

                          1) Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter. (niveau de difficulté = moyen)

                          2) Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés. (niveau de difficulté = assez difficile)

                          3) Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. (niveau de difficulté = assez difficile)

                          4) Seize chaises sèchent. (niveau de difficulté = difficile)

    Si tu le souhaites, envoie moi une petite vidéo de tes exploits de diction winktongue

     

     

    Exercice 2 : Vocabulaire- Dans chaque série suivante, il y a trois phrases. Tu dois retrouver et écrire le mot

    qui manque dans chacune de ces phrases ; Attention : ce mot doit être le même dans chaque série !                               (correction ici)                                                                                

    Série 1 : Trouve le mot qui manque. C’est le même dans ces trois phrases, mais il est utilisé avec un sens différent à chaque fois.

                               a. La Concorde à Paris est une grande ………………….

                               b. Cette ………………… est réservée aux personnes handicapées.

                               c. Pour ce concert, nous avons obtenu des …………………. gratuites.                                                                                 

     

    Série 2 : Trouve le mot qui manque. C’est le même dans ces trois phrases, mais il est utilisé avec un sens différent à chaque fois.

                             d. Les verres ont volé en ………………….

                             e. Ce chocolat est riche en …………………. de noisettes.

                             f. Il est bien agréable d’entendre des …………………. de rire

     

    Exercice 3 : Vocabulaire- – Dans chaque liste, trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe.

                                       a) impureté – impossibilité – imperfection - importance                                              (correction ici)

                                       b) prolonger – progresser – promettre - projeter

                                      c) individuel – indirect – injuste - incertain

                                      d) survêtement – survie – sureau - surcharge

      

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "documentaire animalier"

      - Choisis un des documentaires animaliers ci-dessous puis connecte-toi sur "rallye lecture" pour répondre au questionnaire correspondant à l'animal que tu as choisi d'étudier.

    - Sélectionne le rallye intitulé "documentaire animalier 5".

    - Lorsque tu as trouvé ton questionnaire clique sur "lire" (à côté de l'image) pour avoir toutes les informations avant de répondre au questionnaire.

                        l'ours blanc

                        le rhinocéros

                        le crocodile

                        l'hermine

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

    "Si ton meilleur ami était une personne célèbre, qui serait-il ?

    Qu'aimerais-tu faire avec lui ?"

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, tes idées. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

     

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : quelques astuces pour apprendre à dessiner des petits animaux ici

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : texte à lire sur Clovis

                                                  les questions sur Clovis

                                                  une activité de dessin sur Clovis

                       Pour les CM2 : un texte et des questions sur la Première Guerre Mondiale et une activité ici

     

    ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".

                             - clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020

                                                                                                         mot de passe = prenom2020

                             - va dans "mes ressources de la classe" et fais l'exercice intitulé"en 2 ou 3 dimensions"

                             - Tu peux également continuer à t'entraîner sur les exercices donnés les semaines précédentes.

                             - Je te propose un nouvel exercices sur "les habits" : ici

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les villes de France ici


  • Commentaires

    1
    Maëlle
    Mardi 19 Mai 2020 à 09:40

    C’est trop bien qu’il y ai un GÉANT WEEK - END  au moins on ne sera pas obligé de travailler pendant 5 jours TROP COOL JE KIFFE MA LIFE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :