• Mardi 9 juin

    Bonjour à tous !

    Voici le programme du jour ! Cette semaine, encore des révisions !!!

     

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée n°29 : exercices de la dictée 29 

     

          Les mots de la dictée :

    prendre - journal - déchirer - lentement - savamment - sens - cela - bandelette - papier - après - chiffonner - intact 

     

              1) Vocabulaire : trouve un nom de la même famille que les mots proposés.

                                 lentement  ………………………………………………………..                                                    (correction ici)

                                savamment  ………………………………………………………..

                                déchirer ………………………………………………………..

                                chiffonner  ……………………………………………………….. 

     

             2) Orthographe : accorde les mots proposés dans les GN.

                                      journal                          des vieux ………………………………..                                      (correction ici)

                                     papier                            des ……………………………….. importants

                                     intact                             une voiture ………………………………..

                                     intact                             des bijoux ……………………………….. 

     

            3) Dictée flash du jour :

                        "Elle prit le papier, le tourna dans tous les sens, le chiffonna mais rien à faire : le journal restait intact ! " 

                                          COD  COD                     CCM          COD                                                                               Attr Suj                                                                                                    

                                                                   (GS/GNS - Verbe conjugué CODCC- AS )

     

                     2) La leçon (révisions) et les exercices du jour 

     

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)

     

               Grammaire- Exercice 1: complète les phrases par des compléments circonstanciels :                         (correction ici)

                        (CCT + CCM)

                       Les élèves sont arrivés ……………………….………………….………..………. ..

                       (CCM + CCL)

                      Les voyageurs attendent le train ……….…………………………..…………… ...

                      (CCM + CCL)

                      Les enfants mangent un gâteau ……….…..………………………..……………

     

    Grammaire- Exercice 2 : indique si le complément circonstanciel souligné est un nom commun (NC),

                            un groupe nominal (GN) ou un adverbe (Adv):

                       Ce matin, Pierre est malade. Il a toussé toute la nuit.                                                                           (correction ici)

                      Jeudi, il a pris froid en sortant de l’école.

                      Il ne s’était pas suffisamment couvert.

                     Dans la matinée, sa mère téléphone au médecin.

                     Celui-ci arrive rapidement et examine attentivement l’enfant.

                     Pierre n’ira pas en classe aujourd’hui.  

     

    Dans le cahier du jour de maths: (recopier consignes et énoncés)

                          

                          Calcul mental - Exercice 1- : Effectue les calculs suivants sans les poser :

                                               1,42 x 10 = ...................                                                                                (correction ici)

                                               2 ,568 x 100 = ...................

                                               2 ,356 x 1 000 = ...................

                                              14,2 :10 = ...................

                                              2 5,68 :100 = ...................

                                              2 356,89 :1 000 = ...................

     

                         Problème et pourcentages - Exercices 2.

                               Dans une classe de 20 élèves, il y a 20% de gauchers.

                               Combien y a-t-il de gauchers dans cette classe ?              2          5             10             4                     astuce 1              astuce 2

                                                                                                                                                                                                                     (correction ici)

     

                 Proportionnalité   Exercice 3 (tu peux utiliser la calculatrice)                                                                                                   

    a) 3 pains au chocolat sont vendus 4,50 €. Combien coûtent 6 pains ? 1 pain ?                                                       (correction ici)

    Nombre de pains

     

     

     

    Prix (en €)

     

     

     

     

     

    b) Un pack de 6 bouteilles d’eau minérale contient 9 L d’eau. Quelle est la contenance de 3 bouteilles ? 1 bouteille ? 4 bouteilles 

    Nombre de bouteilles

     

     

     

     

    Contenance (en litres)

     

     

     

     

     

      

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 8 juin)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.

                   - lundi 8juin - épisode 7 : le taureau furieux crétois

                   - mardi 9juin - épisode 8 : les juments de Diomède

                   - jeudi 11juin   - épisode 9 : la ceinture d'Hippolyte

                   - vendredi 12juin - épisode 10 : le monstre de Géryon et son troupeau

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         Qui est-ce ?  (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases à qui peut bien appartenir cet oeil mystérieux...

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Défi géométrie : une activité ici 

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité intitulés "l'attaque du château fort" ici

                       Pour les CM2 : regarde le documentaire "c'est pas sorcier sur la première guerre mondiale" (il est vraiment                        très bien fait et dure moins de 30 minutes !!!)

     

    Calcul :      - Voici un jeu de calcul : le compte est bon !

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com

    - SCIENCES

                                 - Découvre un jeu sur les volcans qui n'auront plus de secrets pour toi !

                             - Tu peux jouer directement ou te connecter à ton compte si tu veux enregistrer tes résultats

                                                                      identifiant = prenom2020

                                                                      mot de passe = code à 3 chiffres que tu utilises pour rallye lecture, linstit.com


  • Commentaires

    1
    rayan
    Mardi 9 Juin 2020 à 10:42

     en peu regardes le documentaire des CM2

     

    2
    Muriel Driss
    Mardi 9 Juin 2020 à 23:08
    Bien sûr Rayan !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :