• Vendredi 29 mai

    Bonjour à tous !

    Dernier jour de la semaine... Et oui, vous êtes fatigués ? Bien, cela signifie que vous faites fonctionner vos neurones alors on s'accroche et vous aurez tout le we pour vous remettre des tortures que je vous fais subir ... Avant celles de la semaine prochaine lol

    Voici le programme du jour !

     

    Je vous rappelle le code couleur pour vous aider à vous organiser dans votre travail :

    EN ROUGE : obligatoire

    EN ORANGE : possibilité de le faire à l'oral ou de se faire écrire l'énoncé pour ceux qui ont des parents dévoués lol

    EN VERT : priorité à ce qui pose problème

    EN BLEU : activités secondaires

      

    1) Les rituels :

    Dans le cahier du jour de français (recopier consignes et énoncés)

     

    Dictée bilan n°27 : 

                                  "L’été s’est achevé. Les rayons du soleil ont maintenant du mal à percer les nuages de plus en plus épais. Les oiseaux migrateurs se sont rassemblés pour leur long voyage annuel. Dans les jardins, quelques arbres roussissent déjà. Les roses tombent dans une pluie de pétales ; seuls les hortensias et les dahlias tiendront jusqu’aux premières gelées." 

     

    2) La leçon et les exercices du jour  :

                          On reprend les leçons de mardi et jeudi sur les aires, on révise et on fait d'autres exercices. Et oui... Encore !!!

                          CM1/CM2 : "mesurer l'aire d'une surface "

                                                       révision de la leçon sur la notion d'unité d'aire ici

     

                        CM2 : "les unités d'aire et leur conversion"       

                                                   Lis la leçon mes 9 (elle est dans ton porte-vues également)

                                                   Si tu peux, imprime ou alors reproduit le tableau de conversion des mesures d'aire (exemplaire ici)

                                                   Glisse le dans une pochette de ton porte-vues partie outil. Il te servira pour t'aider à faire les conversions.

                                                   Et maintenant, regarde cette vidéo qui t'explique comment convertir des unités d'aire

     

              Dans le cahier du jour de maths :  (recopier consignes et énoncés)                                                  

     

               1) Sur une feuille à carreaux (petits ou gros carreaux, cela n'a pas d'importance) dessine 3 figures qui auront une aire de 15 unités d'aire mais qui n'auront pas la même forme.

                    1 unité d'aire est représentée par 1 carreau.                         (quelques réponses ici)

              

               2) POUR LES CM2 : Convertis les mesures suivantes dans les unités demandées :

                                                    (Utilise un tableau de conversion si nécessaire)

     

                 5,2 m² = ................. cm²                               1,4 dm² = ................. m²                           (correction ici)

                 95 dm² = ................. cm²                              753 cm² = ................. dm²

                 1 840 mm² = ................. cm²                       7 500 m² = ................. hm²

     

          3) Effectue les opérations suivantes :

              36 501, 2 + 823,01 + 47,853 = .............. (correction ici)                          543,56 x 5,96 = .............                 (correction ici)

              896,07 - 597,204 = .............                     (correction ici)                          4 501,5 : 6 ? (au centième près)    (correction ici)

                    

               

    Dans le cahier du jour de français : (recopier consignes et énoncés)       

    Petit rappel :

                quelques prépositions : "à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur..."

                                                             (Adam part pour Anvers avec deux cents sous, sûr !)

                quelques pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquelles, auquel, à laquelle,                                                                                         auxquels(les)...

                les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car

                                                                              (Mais où est donc Ornicar ?)                                          

     

    Grammaire -Exercice 1 Entoure les prépositions en rouge et les pronoms relatifs en vert.

    un voyage en train                                                           une glace à la vanille                                   (correction ici)

    un rêve dont je me rappelle                                           un endroit où je me sens bien

    un chapeau en paille qui me va bien                            une voie sans issue

     

    Grammaire Exercice 2 : Découpe ces phrases en propositions. Indique à la fin de la phrase si les propositions sont juxtaposées (J), coordonnées(C).

    Exemple : Les élèves rangent leurs affaires et vont à la cantine. (C)                            (correction ici)

             Si tu ne te souviens plus précisément de ce que sont les propositions juxtaposées et coordonnées, tu peux relire ta leçon de grammaire n°2                 (dans ton porte-vue ou ici)

    a) Gilles rit souvent , il s’amuse d’un rien !

    b) Paul aime jouer et Maé préfère dessiner.

    c) Il doit faire vite car le train va partir sans lui.

    d) Hubby a été récompensé : il a gagné la course.

    e) Je suis fatiguée donc je vais me coucher.

    f) J’aime le football mais je préfère le tennis. 

     - Faire les exercices sur l'espace de travail linstit.com ici : rappel : le plan de travail est à la semaine .

     

    3) La lecture du jour : "les 12 travaux d'Hercule (semaine du 25 mai)"

     - Connecte-toi sur "rallye lecture" pour lire et répondre aux questions sur les "12 travaux d'Hercule" : les textes et les questionnaires sont en ligne sur le site rallye-lecture. Tu peux lire un épisode par jour et faire un questionnaire par jour ou t'organiser comme tu le souhaites sur la semaine mais vendredi, tu auras dû lire les 4 premiers épisodes et faire les questionnaires correspondants.

                     - lundi 25 mai - épisode 0 : Qui est Hercule ?

                    - mardi 26 mai - épisode 1 : Le lion de Némée

                   - jeudi 28 mai - épisode 2 : L'Hydre de Lerne

                   - vendredi 29 mai - épisode 3 : La biche de Cérynie

     

     

    4) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

          programme de la journée

     

    Avancer dans son défi "Matheros" (cliquez ici) : identifiant et mot de passe identique que pour "classe numérique" et "rallye lecture"

     

    Pour ceux qui ont "défi tables" ou tout autre application d'entraînement aux tables de multiplication, s'entraîner environ 5 à 8 minutes (un papa, une maman, un(e) grand frère/soeur, un(e) oncle/tante... peut tout simplement poser des tables pour s'entraîner)

     

     

    - Sur le cahier du jour de français, petit travail d'expression écrite :

                                                         Mais que fait-il là !!!?           (image ici)

    Imagine en 2 ou 3 phrases comment cet homme a pu arriver là et pourquoi !!!

    Si tu le souhaites, envoie moi par sms ou par mail, ton travail. N'oublie pas de mettre ton prénom afin que je sache qui m'écrit et j'éditerai tes idées sur le blog.

     

    5) Le coin récréatif (mais on travaille quand même !!! tongue) :

         programme à réaliser sur la semaine

     

    Arts visuels : une activité ici pour réaliser 10 petits dessins faciles

    Si tu veux publier ton travail sur le blog, envoie moi par mail ou par mms ton travail ;-)

     

    Histoire voici des lectures documentaires 

                       pour les CM1 : un texte, des questions et une activité sur Charlemagne ici

                       Pour les CM2 : un texte, des questions et une activité sur la Seconde Guerre Mondiale  ici

     

    ANGLAIS : - rends-toi sur le site "english for school by cned".

                             - clique sur "connexion" et connecte-toi : identifiant = prenom2020

                                                                                                         mot de passe = prenom2020

                             - va dans "mes ressources de la classe" pour réviser les exercices déjà vus

                             - Je te propose un nouvel exercices sur "les prépositions qui servent à se repérer dans l'espace soit par ton espace personnel soit en cliquant : ici

    - GEOGRAPHIE 

                                 - Découvre un jeu sur les drapeaux européens ici


  • Commentaires

    1
    Maëlle
    Vendredi 29 Mai 2020 à 14:43

    Maîtresse tu es cruelle le petit « LOL » à la fin de ton petit commentaire prouve que tu es cruelle alors en tant que délégué je fait une grève de travaille pour une semaine et je demande aussi que TOUTE la classe soit épargnée pour une semaine !!! Et je ne plaisante pas je suis sérieuse ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :